GRADES

GRADES

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté et d’investissement dans la pratique ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral du judo. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l’obtention d’un grade.

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920. On trouve dans l’ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleu et marron. Suivent les ceintures dites supérieures, respectivement noire du 1er au 5e dan, rouge et blanc du 6e au 8e dan, et enfin rouge pour les 9e et 10e dan.

Symboliquement, dans les années 1950, il fut accordé à Jigorō Kanō, fondateur du judo, une ceinture particulière à titre posthume, la ceinture blanche large. De la couleur de la ceinture du débutant elle correspond au 12e dan et symbolise le retour aux sources et le fait que l’on n’a jamais tout appris

Maître Kazuhiro Mikami, fondateur et professeur de notre club, s’est vu remettre son 9e dan le 29 juin 2019 à Berne, en présence de l’ambassadeur du Japon. Il est à ce jour le seul en Suisse dont le 9e dan a été validé par le Kodokan, école de judo historique fondée par Jigorō Kanō.

REJOINT LE CLUB

#Le judo est un sport pour tous!